Ceci est le deuxième article basé sur mon entretien avec Vatsan Govindarajan, responsable du développement des produits du "Jumeau Numérique" (Digital Twin) de haute-fidélité chez SAP et Arnulf Hagen, Scientifique Principal chez SAP.

Dans notre conversation couverte dans le précédent article de ce blog, nous avons cherché à en savoir plus sur les origines du module SAP Predictive Engineering Insights (PEI), comment le Jumeau Numérique s'y intègre, les cas d’utilisation de maintenance prédictive et prescriptive de SAP PEI, la valeur commerciale de la solution et la manière dont le paradigme de suivi basé sur la physique donne un avantage à la solution PEI de SAP par rapport à ses concurrents.

Dans ce dernier épisode de mon entretien avec Vatsan Govindarajan et Arnulf Hagen, nous avons abordé avec plus de précision les sujets suivants:

  • Comment SAP PEI s’intègre-t-il dans l’ écosystème plus large de la gestion des immobilisations d'entreprise (EAM)
  • Comment "Asset Central", un registre d'immobilisations réutilisable au travers des applications IoT, joue-t-il un rôle central pour l’intégration transparente et la consistance des données ?
  • Quels sont les gains immédiats lors de la trajectoire de numérisation d'un client?
  • Comment SAP répond-il aux préoccupations des fabricants en matière de partage et de sécurisation des données?
  • Quelle est la stratégie produit de SAP PEI pour Q4'18 et 2019?

Intégration de SAP PEI à SAP Enterprise Asset Management (EAM)

Annabelle Roux: L'une des principales valeurs de SAP PEI est son intégration à l'ensemble de l'écosystème de Gestion des Immobilisations d’Entreprise (EAM). Comment cela aide-t-il les clients?

Vatsan Govindarajan: Les modèles de données que nous utilisons dans SAP PEI sont intégrés à SAP Asset Central. Nous l'intégrons également au module de maintenance prédictive où nous combinons ces informations avec les modèles génériques basés sur l'apprentissage automatique (machine learning, ML) et l'intelligence artificielle (IA). Nous combinons ces deux aspects pour fournir des aperçus essentiels.

L'intérêt réel réside dans l'intégration des informations susmentionnées (basées sur des modèles de données SAP PEI et des modèles de données ML / IA génériques) avec Asset Intelligence Network (AIN). Ensuite, nous l'intégrons à la suite d'entreprise de SAP.

En adoptant cette stratégie d'intégration continue, SAP PEI ne se limite plus à un système cloisonné: il peut convertir des aperçus en action.

Notre portefeuille de gestion d'immobilisations de nouvelle génération comprend quatre produits clés. Ceux-ci incluent:

SAP Leonardo IoT pour la gestion des actifs

Asset Central

Annabelle Roux: "Asset Central" constitue le principal élément du cœur numérique. Agit-il comme un registre d’immobilisations comprenant toutes les informations d’immobilisations partagées entre les différents composants?

Vatsan Govindarajan: Asset Central demeure le registre centralisé de toutes les immobilisations pour diverses applications. Si vous utilisez Asset Intelligence Network et passez à Predictive Engineering Insights, vous n’aurez pas à refaire l’ensemble des données de base car tout est intégré à Asset Central.

Cas d'Utilisation de Base

Annabelle Roux: Quels sont les gains immédiats que les clients devraient viser lorsqu'ils se lancent dans la trajectoire de numérisation de leurs immobilisations?

Arnulf Hagen: Le gain le plus immédiat consiste à interpréter l'ensemble des données d'immobilisations que les clients reçoivent de plusieurs sources, puis à mettre en œuvre des alertes simples ou à déclencher des actions en fonction de ces alertes. Les clients peuvent même donner à leurs ingénieurs la possibilité de travailler avec ces immobilisations et de nouveaux instruments pour comprendre le comportement de ce qui se passe avec ces immobilisations.

Les utilisateurs, les clients ou tout propriétaire d'une immobilisation sont confrontés à un ensemble de signaux en croissance exponentielle provenant de leurs immobilisations. Les immobilisations crient toutes sortes de messages dans différentes langues. Il devient de plus en plus difficile de comprendre quoi faire avec tous ces signaux.

Nous exécutons des analyses sur ces signaux et permettons aux propriétaires de données d’obtenir des aperçus exploitables..

Si un client est confronté à une incapacité d'agir en raison d'une organisation de données insuffisante, nous la simplifions avec cette approche basée sur un modèle. Cette approche peut également être utilisée pour des alertes simples.

Par exemple, il y a eu un incident récemment au cours duquel un pont d'autoroute s'est effondré à Gênes, en Italie. Bien que de tels événements se produisent rarement, si effectivement ils se matérialisent - c’est un problème énorme. Il est possible de détecter de tels événements si cela est fait correctement. Les signaux doivent être transférés vers une interface compréhensible par l'homme.

La Nouvelle Norme

Vatsan Govindarajan: Un grand nombre de cas d’utilisation peuvent générer des gains immédiats en raison de la convergence des nouvelles technologies telles que le cloud computing, le Big Data et la simulation technique. La convergence permet aux utilisateurs professionnels d’obtenir facilement des informations sans investir beaucoup de temps et de ressources.

Ceci peut être appliqué à presque n'importe quel type de catégorie d'immobilisation. Et je crois que nous pouvons offrir une valeur exceptionnelle. Dans cinq à dix ans, je présume que les gens n’imagineraient pas de ne pas avoir ces solutions sophistiquées à disposition pour faire le suivi de leurs immobilisations. Cela deviendra juste la nouvelle norme.

Comment Configurer la Solution SAP PEI?

Annabelle Roux: Comment le client doit-il s’y prendre pour construire le jumeau numérique? Quelles sont précisément les relations entre: SAP, Fedem et ANSYS? SAP est-il le point de contact unique?

Vatsan Govindarajan: Les clients ont un point de contact unique avec SAP et nous faisons appel à nos partenaires tels qu'Ansys afin de tirer le meilleur parti de notre produit.

Répondre aux Préoccupations des Fabricants en Matière de Partage de Données

Annabelle Roux: Les clients doivent-ils collaborer avec le fabricant de l’immobilisation?

Vatsan Govindarajan: La question a été soulevée plusieurs fois auparavant de différentes manières, par exemple:

  • Le fabricant partagera-t-il les modèles?
  • Partagera-t-il les informations du modèle?

Comme cela ne crée pas de problème de propriété intellectuelle (IP), nous avons été témoins de plusieurs cas dans lesquels un client n’a pas hésité à se rapprocher de ses fabricants.

Arnulf Hagen: Il s’agit d’une boîte noire qui interdit la rétro-ingénierie du produit. En même temps, son comportement principal est ouvert à l'utilisateur. De mon point de vue: c'est avantageux pour tout le monde. Je vais élaborer.

Il y a une préoccupation légitime de la part des fabricants vis-à-vis de la production ou du concept de jumeaux numériques, car cela implique que les informations relatives au produit soient transférées à une autre entité commerciale, qu'il s'agisse de SAP – qui héberge le modèle, ou du client – qui peut le manipuler. Une autre préoccupation est la perte de contrôle de la propriété intellectuelle, avec ce modèle de données.

La plupart de ces données sont reliées aux informations géométriques, aux propriétés des matériaux, aux détails du système de contrôle, aux mécanismes et à leur fonctionnement. Or cela n'est pas forcément nécessaire pour produire un jumeau numérique.

Dans Fedem, ce produit peut être réduit à une représentation mathématique car aucune géométrie n’est nécessaire lors de l’exécution (runtime) finale. Dans le cas d'ANSYS, ce système peut représenter un temps d’exécution réduit pour le programme ou un modèle fonctionnant comme un programme dans lequel toutes les données sensibles à la propriété intellectuelle sont soit omises, soit incorporées au code. Du point de vue du client ou du fabricant, il s'agit d'un arrangement imperturbable.

Acquisition de Données et Sécurisation de Données de Systèmes Connectés

Annabelle Roux: Est-ce que vous obtenez la plupart des données pour la modélisation directement auprès du client et du fabricant?

Arnulf Hagen: Avec les immobilisations modernes destinées à un usage industriel, les clients disposent d’un modèle CAO (CAD) pour commencer et ce modèle CAO est à l’origine du Jumeau Numérique, mais il sera ensuite manipulé de manière à ne conserver que les informations pertinentes. Les informations pertinentes peuvent ne pas être sensibles à l’IP. Dans une nouvelle version, ou dans des systèmes mis en ligne, cela proviendra du fabricant.

Dans le cas d'anciens systèmes, nous adoptons une stratégie différente, qui consiste à concevoir ou à représenter les données à l'aide de dessins et de connaissances des propriétés du matériau. À l'avenir, les informations résideront déjà d'une manière ou d'une autre chez le fabricant.

Annabelle Roux: Toutes les données proviennent-elles uniquement des capteurs?

Arnulf Hagen: C'est une question importante. Les capteurs ne sont que des sources d’information. Il existe d'autres sources d'informations, telles que des systèmes de contrôle, à partir desquels ils captent déjà des signaux ou possèdent des informations sur les conditions de fonctionnement. Cela sera utilisé dans le contexte de Predictive Engineering Insights.

Il peut y avoir des informations provenant de sources extérieures, telles que la météo, des données satellites ou des informations sur la circulation pour interpréter les réponses qui nous viennent des ponts.
Les capteurs constituent simplement l’une des sources principales qui nous permettent de comprendre le comportement physique d’une immobilisation, mais pour l’interpréter, l’on intégrera progressivement de plus en plus d’informations provenant de diverses sources, ce qui nous va nous permettre de fournir des analyses plus approfondies.

L'objectif ultime du Jumeau Numérique était de créer une passerelle entre le monde physique et le monde numérique.

Plus le Jumeau Numérique possède des connaissances approfondies sur le monde physique, plus il est capable de le comprendre et de déclencher des actions basées sur ces connaissances. Il y a sans aucun doute davantage de sources et de capteurs et ils viendront progressivement s’ajouter. Nous avons déjà commencé à travailler sur ceux-ci.

Stratégie Produit et Orientation Future de SAP PEI

Annabelle Roux: Quelles sont les innovations prévues et la stratégie produit de SAP Predictive Engineering Insights?

Vatsan Govindarajan: En général, il convient de noter que tous les plans concernant la stratégie produit sont sujets à changement. L’accent sera mis sur le renforcement de notre partenariat avec ANSYS. Nous prévoyons d'intégrer entièrement l’exécution (runtime) d’ANSYS à l’ensemble PEI.

Nous allons également livrer de nouvelles applications pour l’ analyse vibratoire, qui n’est pas complètement axée sur le Jumeau Numérique. Elle est liée à l’analyse de vibrations basée sur la physique qui incluent le domaine fréquentiel.

L'équipe de développement produit a prévu plusieurs ajouts de fonctionnalités. Par exemple, mon collègue Arnulf fait actuellement progresser le cas de suivi des ponts. Il ne constitue pas encore un aspect concret de la fiche produit; cependant, il se trouve en phase de validation. Du point de vue de la stratégie produits, voici les principales choses prévues pour la release de novembre:

  • Analyses de vibrations avec inspections de fréquence et spectrogrammes
  • Intégration du runtime du Jumeau Numérique
  • Création d'IoT basée sur des enveloppes de spectre de fréquences
  • Intégration à Asset Central et au portefeuille de gestion des immobilisations de SAP

En février 2019, nous prévoyons:

  • D’intégrer le prochain cycle de déploiement du Jumeau Numérique d’ANSYS pour la surveillance d’état (condition monitoring)
  • Analyse du mode de défaillance du domaine de fréquence
  • Intégration accrue avec Asset Central avec indicateurs; et intégration des services SAP IoT pour l'injection de données

Écoutez l’épisode SAP PEI du podcast "Function 5.0".

Visit Hubtackle

This is the second blog post based on my interview with Vatsan Govindarajan, Head of Global Product Development in the high-fidelity ‘Digital Twin’ at SAP and Arnulf Hagen, Chief Scientist at SAP.

In our conversation covered in the previous blog post, we focused on learning about the background of SAP Predictive Engineering Insights (PEI) module, how Digital Twin fits into it, the predictive and prescriptive use cases of SAP PEI, the business value of the solution, and the way physics-based monitoring paradigm gives an edge to SAP’s PEI solution when compared to its competitors.

In this final episode of my interview with Vatsan Govindarajan and Arnulf Hagen, we focused on learning about:

  • How does SAP PEI fit into the larger ecosystem of Enterprise Asset Management
  • How does Asset Central, a re-usable asset registry across IoT applications for seamless integration and data consistency play a central role?
  • What are the low hanging fruits in a customer’s digitization journey?
  • How does SAP address a manufacturer’s concerns towards data sharing and data security?
  • What is SAP PEI’s product road map for Q4’18 and 2019?

SAP PEI’s integration with SAP Enterprise Asset Management (EAM)

Annabelle RouxOne of the main values of SAP PEI is its integration with the whole Enterprise Asset Management ecosystem. How does it help customers?

Vatsan Govindarajan: The data models that we use in SAP PEI are integrated with SAP’s Asset Central. We are also integrating it with predictive maintenance module where we combine these insights with the generic machine learning (ML)- and artificial intelligence (AI)-based models. We combine these two to deliver valuable insights.

The real value lies in integrating the aforementioned insights (based on SAP PEI data models and generic ML/AI data models) with the Asset Intelligence Network (AIN). We further integrate it with SAP’s enterprise suite.

By adopting this continuous integration strategy, SAP PEI does not remain a siloed system anymore; it can convert insights into action.

Our next generation asset management portfolio consists of four key products. These include:

SAP Leonardo IoT for Asset Management

Asset Central

Annabelle Roux: The Asset Central is the main component of the digital core. Does it act as an asset register that consists of all the asset information shared amongst the different components?

Vatsan Govindarajan: Asset Central remains the central repository of all assets for a variety of applications. If you’re using Asset Intelligence Network and move on to Predictive Engineering Insights, you don’t have to redo the entire master data because everything is integrated with Asset Central.

Baseline Use Cases

Annabelle Roux: What are the low hanging fruits that customers should aim for when they initially embark on their asset digitization journey?

Arnulf Hagen: The lowest hanging fruit is to make sense out of the entire asset data that customers receive from multiple sources, and then implementing simple alerts or trigger actions based on these alerts. Customers can even give their engineers the ability to work with these assets, and new instruments to understand the behavior of what is going on with the assets.

Users, customers, or any owner of an asset is faced with exponentially growing sets of signals from their assets. The assets are yelling all kinds of messages in different languages. It’s becoming a rapidly increasing problem to understand what to do with all these signals.

We run analytics on these signals and enable data owners to obtain actionable insights.

If a customer is faced with an inability to act, due to lack of data organization, we simplify it with this model-based approach. The approach may be used for simple alerting as well.

For instance, there was a recent incident where a motorway bridge collapsed in Genoa, Italy. Although, such events happen rarely but if they do, it’s a huge deal. It is possible to detect such events if it’s done in a proper way. Signals need to be transferred to an interface that humans can understand.

The New Normal

Vatsan Govindarajan: A lot of business use cases have become a low hanging fruit because the new technologies such as cloud computing, Big Data, and engineering simulation are converging. The convergence makes it easy for business users to obtain insights without investing a lot of time and resources.

It can be applied to almost any kind of asset category. And I do believe we can deliver tremendous value. Five to ten years from now, I would presume that people would not imagine not having these sophisticated solutions to monitor assets. This will just become the new normal.

How to Set Up the SAP PEI Solution?

Annabelle Roux: How should the customer go about building the digital twin? How exactly are the relationships between: SAP, Fedem, and ANSYS? Is SAP the single point of contact?

Vatsan Govindarajan: Customers have a single point of contact with SAP and we bring in our partners like Ansys as necessary to help deliver the most value from our product.

Addressing Manufacturer’s Concerns Towards Data-Sharing

Annabelle Roux: Do customers have to collaborate with the manufacturer of the asset?

Vatsan Govindarajan: The question has been raised a couple of times previously in different ways such as:

  • Will the manufacturer share the designs?
  • Will they share the model information?

Since it does not create an IP (Intellectual Property) issue, we have seen several cases where there has been no hesitation for a customer to approach their manufacturers.

Arnulf Hagen: It is a black box that prohibits reverse engineering of the product. At the same time, its main behavior is open to the user. From my perspective: it’s a win-win. I’ll elaborate.

There is a legitimate concern from manufacturers regarding the production or the concept of digital twins, because it implies that information about the product is transferred to another business entity, whether it is SAP who hosts the model or the customer who can manipulate it. Another concern is that the IP will leak, together with this data model.

Most of this data is related to geometric information, material properties, details in a control system, mechanisms, and how they work. And that is not necessarily needed in producing a digital twin.

In Fedem, this product may be reduced to a mathematical representation as no geometry is needed in the final runtime. In case of ANSYS, this system may be reduced runtime as a program or reduced to a model running like a program where all the IP sensitive data is either left out or is embedded in code. From the perspective of customer or manufacturer, it is a watertight arrangement.

Data Acquisition and Data Security of Connected Systems

Annabelle Roux: Do you get most of the data for the modeling purpose directly from the customer and the manufacturer?

Arnulf Hagen: With modern assets built for industrial use, customers have a CAD model to start with and this CAD model is the origin of the Digital Twin, but it will then be manipulated so that only the relevant information is taken out. The relevant information may not be IP sensitive. In a new build, or in systems that come online, it will come from the manufacturer.

In case of old systems, we adopt a different strategy which involves engineering or representing the data using drawings and knowledge about the material properties. Going forward, the information will already reside some way or another with the manufacturer.

Annabelle Roux: Does all the data come from the sensors alone?

Arnulf Hagen: It’s an important question. Sensors are simply sources of information. There are other sources of information such as control systems that they already pick up signals from or have information about the operational condition. This will be used in the context of Predictive Engineering Insights.

There may be information from outside sources, such as the weather, satellite information or traffic information in order to understand the responses in bridges.
Sensors are simply one main source to understand the physical behavior of an asset but to make sense of it, one will gradually integrate more and more information from various sources and provide deeper insights.

The ultimate goal of Digital Twin was to go back to create the bridge between the physical and the digital world.

The more deep insights the Digital Twin has from the physical world, the more it is able to make sense out of it, and trigger actions based on these insights. There are definitely more sources and sensors and they will gradually come online. We’ve already started working on them.

Product Roadmap and SAP PEI’s Future Direction

Annabelle Roux: What are some of the planned innovations and product roadmap for SAP Predictive Engineering Insights?

Vatsan Govindarajan: In general, it must be noted that all plans on the product roadmap are subject to change. The focus going forward will be to strengthen our partnership with ANSYS. We plan to fully embed ANSYS runtime into the PEI stack.

We are also delivering new applications for vibration analysis, which is not completely focused on Digital Twin. It is related to physics-based analysis of vibration that includes the frequency domain.

The product development team has planned multiple feature additions. For instance, my colleague Arnulf is leading the use case of monitoring bridges. It is yet not a concrete part of the roadmap; however, it is in the validation stage. From a roadmap perspective, below are the main things planned for the November release:

  • Vibration analyses with frequency inspections and spectrograms
  • Embedding of the Digital Twin runtime
  • IoT creation based on frequency spectrum envelopes
  • Integration to the Asset Central, and the asset portfolio of SAP

In February 2019, we plan:

  • To embed the next round of ANSYS Digital Twin deployment for condition monitoring
  • Frequency domain failure mode analysis
  • Enhanced integration with Asset Central with indicators and the integration of SAP IoT services for data injection

Listen to the SAP PEI episode of the Function 5.0 Podcast.

Learn More